Entretien du président François Hollande avec son homologue lituanienne Dalia Grybauskaité [lt]
Ce mardi 2 juillet, le président François Hollande a reçu à l’Elysée pour la première fois son homologue lituanienne Dalia Grybauskaité, en visite officielle en France.
Au cours de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont avant tout évoqué les enjeux de la présidence lituanienne de l’Union européenne qui a débuté le 1er juillet 2013 et l’une de ses priorités, le Partenariat oriental, dont la Lituanie accueillera le troisième sommet les 28 et 29 novembre prochain à Vilnius.
Les deux chefs d’Etat sont convenus d’œuvrer en faveur de la croissance économique et de la réduction du chômage des jeunes dans l’Union européenne ainsi que de la mise en œuvre de l’union bancaire, de la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, de l’approfondissement de l’union économique et monétaire et de la conclusion des négociations du budget européen pour la période 2014-2020.
M. François Hollande et Mme Grybauskaité ont également abordé les principales questions internationales telles que la situation en Syrie et au Mali.
Tous deux se sont félicités de la fructueuse relation bilatérale franco-lituanienne et du soutien français dans le bon déroulement de la présidence de l’UE dont la Lituanie a la charge. Le président français a ainsi souhaité aux Lituaniens tout le succès mérité pour les six prochains mois à la tête du Conseil de l’UE.