Visite de M.Laurent Fabius à Vilnius à l’occasion de la 50 ème réunion de la « Cosac » ( 28 octobre) [lt]

M. Laurent Fabius était l’hôte d’honneur de la 50e réunion de la conférence des commissions des parlements spécialisées dans les affaires de l’Union européenne (appelée plus communément « COSAC »). En 1989 , Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée Nationale, avait été l’inspirateur de la Cosac.
JPEG
Dans son discours, le ministre a particulièrement insisté sur le rôle des parlements nationaux dans la construction européenne et sur la nécessité de renforcer la légitimité démocratique de l’UE, en particulier dans la perspective des élections européennes de 2014.
JPEG
JPEG
En marge de la réunion de la Cosac, M.Laurent Fabius s’est entretenu avec la présidente du parlement lituanien Mme Loreta Grauziniene, qu’il a félicité pour le bon déroulement de la Présidence lituanienne au Conseil de l’UE ainsi qu’avec le vice-président , M. Algirdas Sysas.
photo : Olga Posaskova - JPEG

Le ministre a été ensuite reçu par la Présidente, Mme Dalia Grybauskaitė, puis son homologue, M. Linas Linkevičius. Ces entretiens ont permis d’évoquer les enjeux européens, dont la politique de sécurité et de défense et le sommet du Partenariat oriental prévu à Vilnius les 28 et 29 novembre, ainsi que les principales questions internationales, à la veille de l’entrée de la Lituanie au conseil de sécurité des Nations unies au 1er janvier 2014.
(photo : Dz. G. Barysaité) - JPEG
(photo : Dz. G. Barysaité) - JPEG
JPEG

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page