La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq en visite à Vilnius ce mardi 3 septembre [lt]

La ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq s’est rendue pour la première fois à Vilnius le mardi 3 septembre 2013 où elle a rencontré les autorités lituaniennes et la communauté d’affaires française installée en Lituanie.
JPEG
Une réunion de travail réunissant la ministre, les partenaires du commerce extérieur (Ubifrance, Chambre de commerce franco-lituanienne, CCEF) ainsi que les principaux représentants des entreprises françaises exerçant en Lituanie a donné lieu à un échange de vues fécond sur les façons de promouvoir les liens commerciaux franco-lituaniens et l’environnement des investissements pour les compagnies françaises.
JPEG
JPEG
Dans son discours, l’ambassadeur Maryse Berniau s’est félicitée de la progression du commerce bilatéral franco-lituanien de l’ordre de 10.5% en 2012, grâce notamment aux exportations françaises de véhicules automobiles, produits agroalimentaires ou encore produits pharmaceutiques. Rappelant que la France est à la fois le 11ème client et le 11ème fournisseur de la Lituanie, elle a souhaité que les potentialités des échanges économiques entre les deux pays se concrétisent grâce au travail des partenaires du commerce extérieur, conformément aux objectifs de la diplomatie française.
JPEG
Par la suite, la ministre Nicole Bricq a rencontré le Premier ministre lituanien Algirdas Butkévicius pour discuter des relations économiques bilatérales. Ils ont tous deux plaidé en faveur d’une politique commerciale européenne basée sur la réciprocité et la transparence, au service de la croissance économique et de l’emploi.
JPEG
Dans la perspective du Sommet de Vilnius des 28 et 29 novembre 2013, la ministre française et M. Butkévicius ont rappelé leur attachement au Partenariat oriental qui permet de renforcer les liens entre l’Union Européenne et l’ensemble de ces pays.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page