Formalités d’entrée et de séjour

Court séjour (- de 3 mois)

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois dans le cadre touristique, professionnel ou bien pour effectuer un stage ou entreprendre des études. Ils doivent être titulaires d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Il est fortement recommandé de contracter une assurance maladie / rapatriement qui couvre toute la période du séjour.

Long séjour (+ de 3 mois)

Les citoyens des États membres de l’Union européenne, de la Norvège, de la Suisse, de l’Islande et du Liechtenstein, de même que les membres de leur famille, reçoivent un certificat de séjour (UE).

Ce certificat de séjour est un document qui permet à l’étranger de résider temporairement dans la République de Lituanie pendant une période précise. Il a la même valeur qu’une carte de séjour même s’il se présente sous une forme différente (format papier et non plus une carte plastifiée).

Le certificat de séjour est délivré aux citoyens d’un État membre de l’Union européenne pour une période maximale de cinq ans (à l’exception des étudiants, qui reçoivent une autorisation temporaire de séjour pour une année scolaire).
Un citoyen d‘un Etat membre de l’Union européenne a le droit à un permis de séjour CE, s’il a l’intention de :

• travailler (pendant une période qui n’excède pas 5 ans) ;
• mener une activité légale (pendant une période qui n’excède pas 5 ans) ;
• fournir des services (pendant une période qui n’excède pas 5 ans) ;
• bénéficier de services (pendant une période qui n’excède pas 5 ans) ;
• résider en ayant une source de revenus légale (pendant une période qui n’excède pas 5 ans) ;
• recevoir une éducation conformément à l’ordre juridique dans une institution d’enseignement enregistrée en Lituanie, passer un stage simple ou de qualification professionnelle, participer à une formation professionnelle (pendant une année scolaire) ;
• résider avec sa famille (pendant une période qui n’excède pas 5 ans).
Les membres de la famille des citoyens d’un état de l’UE reçoivent un certificat de séjour pour une période identique à celle du titulaire, membre de l’UE.

Contact

Office des migrations auprès du Commissariat général de police du district de Vilnius
(Vilniaus apskrities VPK Migracijos valdyba)

Adresse :
Naugarduko g. 100
03160 Vilnius
Renseignements : +370-5 271 6444
Courriel : vilniausvpk.mv@policija.lt
http://www.migracija.lt/index.php?-185266469

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page