Vernissage de l’exposition Watteau en présence des ministres français et lituanien des Affaires étrangères et du directeur du Louvre [lt]

Le 6 septembre, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, le directeur du musée du Louvre Jean-Luc Martinez ainsi que les ministres lituaniens des Affaires étrangères et de la Culture, respectivement Linas Linkevičius et Šarūnas Birutis ont ensemble inauguré l’exposition « Antoine Watteau et l’art de l’estampe » à la Galerie de peintures de Vilnius. De nombreuses personnalités lituaniennes de haut rang ont assisté à l’événement dont le ministre de la Défense lituanien Juozas Olekas et l’ancien président de Lituanie et actuel député européen Vytautas Landsbergis.
JPEG
JPEG
Laurent Fabius a salué l’esthétique fascinante des œuvres de Watteau ainsi que cette initiative du musée du Louvre qui contribue à renforcer les relations bilatérales franco-lituaniennes à travers l’art et la culture. Il a également félicité les autorités lituaniennes pour le bon déroulement de la présidence du Conseil de l’UE.

Le directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, s’est dit très satisfait d’inaugurer la première exposition du musée du Louvre en Lituanie et espère qu’elle n’est que le début d’une coopération plus étroite avec les pays baltes.
JPEG
Les autorités lituaniennes ont aussi vivement loué cette initiative culturelle franco-lituanienne, qui selon elles, symbolise la bonne entente qui régit les relations entre les deux pays. Le ministre Linkevičius a exprimé sa grande fierté de voir l’exposition du musée le plus visité au monde, parvenir en Lituanie.
JPEG
JPEG
L’exposition « Antoine Watteau et l’art de l’estampe » issue de la collection du musée du Louvre présente l’héritage artistique de Jean-Antoine Watteau ( 1684-1721), peintre, graveur et dessinateur français qui a marqué l’art européen.
JPEG
Cette exposition présente 90 gravures exécutées selon des tableaux de Watteau, des dessins réalisés en employant la technique des trois crayons et le célèbre tableau « Diane au bain » (1715-1716). Les œuvres présentées, à la Galerie de peintures de Vilnius, permettent de découvrir la particularité de l’artiste français et d’apprécier son impact sur l’évolution de l’art européen.
JPEG
L’exposition « Antoine Watteau et l’art de l’estampe » se déroule du 6 septembre au 10 novembre 2013 à la Galerie de peintures de Vilnius.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page