Visite de l’Ecole de l’Université des Sciences de la Santé de Lituanie (LSMU) à Kaunas [lt]

Une délégation de l’Ambassade de France conduite par l’Ambassadeur Maryse Berniau, composée du Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français de Lituanie, de l’Attaché de coopération pour le français et son assistante, s’est rendue à Kaunas le lundi 9 décembre 2013 à l’invitation du Directeur de l’Ecole de l’Université des Sciences de la Santé de Lituanie (LSMU), Monsieur Arūnas Bučnys.
JPEG
Au cours de ce déplacement, la délégation a pu découvrir les locaux de cette Ecole - qui a décidé de mettre à l’honneur l’enseignement du français - et également rencontrer et échanger avec les élèves qui ont réservé aux hôtes du jour un accueil très chaleureux. Après le discours de bienvenue du Directeur, l’Ambassadeur et ses collaborateurs ont pris la parole pour saluer le projet linguistique ambitieux de l’établissement scolaire.
JPEG
JPEG
La délégation a été emmenée ensuite au Musée de la Pharmacie où, après une visite de ce lieu de patrimoine médical historique magnifiquement conservé, un rappel de l’histoire de l’Université LSMU et de ses relations privilégiées avec la France a été fait par le Professeur Alvydas Laiškonis.
JPEG
Dans son discours, le Recteur de l’Université LSMU, le Professeur et Docteur habilité Remigijus Žaliūnas, a exposé toute la teneur de ce projet scolaire et l’engagement de conviction qu’il représente.
JPEG
L’Attaché de coopération pour le français M. Luc Aubry, a notamment présenté l’étendue des opportunités dont pouvait bénéficier l’Ecole et a formulé des propositions concrètes concernant les méthodes et les supports d’apprentissage, les divers échanges avec les établissements français, la participation aux projets et aux autres réseaux francophones actifs dans le pays.

Cette visite s’est close par une réception qui a donné lieu à des échanges conviviaux et chaleureux.
JPEG
JPEG
Ouverte depuis le 1er septembre 2013, l’Ecole de l’Université des Sciences de la Santé de Lituanie (LSMU), mi privée, mi publique qui ira l’an prochain jusqu’à la Terminale et prendra ainsi le statut de Lycée, est le fruit d’un projet éducatif original dont l’initiative revient au Recteur de l’Université LSMU de Kaunas, le Professeur et Docteur habilité Remigijus Žaliūnas.

Conscient de l’importance du plurilinguisme pour la réussite universitaire et professionnelle des jeunes lituaniens, et convaincu comme une grande partie du corps médical de Kaunas de l’importance du français, il a lancé l’idée d’un Lycée d’excellence en lien étroit avec l’université LSMU. La spécificité de cette école dont 10 % des élèves ont choisi le français en seconde langue, est d’accorder une place particulière au français et de proposer aux enfants d’une certaine élite des méthodes motivantes et efficaces pour son apprentissage.

Pour être une véritable alternative éducative au modèle traditionnel des établissements secondaires lituaniens, la coordinatrice des échanges internationaux de l’Ecole LSMU, Ingrida Krasauskienė, à laquelle le projet doit beaucoup, a fait appel à l’Ambassade de France et à l’Institut français pour qu’ils apportent à l’établissement un soutien d’expertise et d’appui.

Fort du soutien de l’influent groupe des médecins francophones de Kaunas représenté par le professeur Alvydas Laiškonis qui est également le Président du Comité de jumelage entre Kaunas et Grenoble, le Recteur a su associer au projet la Municipalité de Kaunas, représentée pour l’occasion par l’Adjoint au Maire.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page