Réception des associations Lituanie-France à la Résidence de France

Le samedi 14 décembre, à l’issue de l’assemblée générale des Associations Lituanie-France - regroupant des francophones et francophiles de toute la Lituanie – une réception s’est tenue à la Résidence de France. De nombreux Lituaniens, férus de la culture et de la langue française, issus du monde économique, culturel et politique y ont pris part.

JPEG
JPEG

Au cours de l’assemblée générale , M. Jacky Clavreuil a été élu président de l’association pour un mandat de quatre ans. Les membres de l’association ont également décidé de diminuer le nombre de sections à 12 sur tout le territoire lituanien par souci d’efficacité. Enfin, il a été convenu d’intensifier la coopération avec les acteurs de la francophonie en Lituanie, aux premiers rangs desquels l’ambassade de France et l’Institut Français, pour promouvoir de façon plus efficace l’enseignement du français dans le pays.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur a exprimé la reconnaissance des services de l’Ambassade pour le soutien des associations dans de nombreuses villes de province qui sont un relais essentiel de son action. Elle s’est félicitée du dynamisme renouvelé de l’Association Lituanie - France et s’est dite prête à poursuivre une collaboration très étroite avec tous les membres des associations.

JPEG
JPEG

Les associations Lituanie-France entretiennent des relations très fructueuses avec les municipalités, certains avaient fait le déplacement à l’occasion de cette rencontre tels le maire de Marijampolé et des représentants de la ville d’Alytus.

JPEG

La réception a aussi été l’occasion de remercier l’ancienne présidente de l’association, Ramuné Zvirblyté, pour son travail inlassable en faveur du rapprochement franco-lituanien.

JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page