Voyage de la mémoire des familles et des amis des déportés du Convoi 73 (8 mai 2012)

Mardi 8 mai 2012,

L’association « les familles et amis du Convoi 73 », présidée par Mme Louise Cohen, s’est rendue en Lituanie le 8 mai 2012 pour commémorer le souvenir du martyr des 878 déportés français juifs partis de Drancy le 15 mai 1944. Plus de 600 d’entre eux sont morts en Lituanie, seulement 23 ont survécu et regagné la France.

Fort IX de Kaunas (photo : R. Baltusevicius). - JPEG

Après le très bel hommage rendu aux déportés sur la dalle commémorative du Fort IX à Kaunas, cette dixième visite de l’association a été l’occasion d’inaugurer une borne interactive dans la salle dite « des Français » du Fort IX. Cette borne comporte des textes en français, lituanien et anglais avec des photos sur la vie de certaines des plus jeunes victimes, 66 avaient entre 12 et 19 ans. Des élèves des classes de français de Kaunas, qui avaient auparavant récité des poèmes lors de la cérémonie, ont lu quelques unes des biographies.

Les élèves des classes de français de Kaunas récitent des poèmes (photo : R. Baltusevicius). - JPEG

L’ambassadeur de France a participé aux cérémonies avant de recevoir à Vilnius les membres de la délégation. L’ambassade de France en Lituanie a accompagné l’association dans son itinéraire, laquelle se rendait ensuite en Estonie pour poursuivre ce voyage de la mémoi

L'Ambassadeur entourée des représentants de la communauté juive de Lituanie - JPEGre.

Recpetion à la Résidence de France - JPEG

L’Association « Les Familles et Amis des Déportés du convoi 73 », créée en 1995, réunit environ 400 familles. Elle commémore chaque année, le 15 mai, à Drancy et à Bobigny, le départ du convoi en 1944. Elle organise aussi des voyages de la mémoire sur les lieux où ont péri les hommes du convoi 73. Les familles ont créé de nombreux espaces de mémoire : dalle commémorative au Fort IX de Kaunas et dans la forêt de Praviéniskés en Lituanie, plaque commémorative sur le mur de la prison Patarei à Tallinn, une stèle au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page