Voeux de Vilnius pour 2016 [lt]

JPEGChers visiteurs, chers lecteurs, chers amis du site de l’ambassade de France en Lituanie,

En 2015, le nombre de vos passages, de vos intérêts ou de vos curiosités à notre endroit aura augmenté de plus de 50 % : cela nous oblige.

Aujourd’hui, je voudrais d’abord, au nom de l’équipe de l’ambassade, adresser à chacun mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année franco-lituanienne, où nos objectifs seront de développer nos coopérations et nos solidarités, et nos aptitudes à regarder et travailler dans la même direction.

Dans la famille de l’Union européenne, et avec la solidarité qui est sa raison d’être, nous avons à répondre ensemble à des questions monétaires, migratoires, sécuritaires, énergétiques, climatiques et identitaires peut-être. Ensemble, nous nous trouvons plus forts, plus convaincants, plus efficaces.

Les attaques du 13 novembre dernier à Paris contre des modes de vie et des valeurs, qui font que nous sommes ce que nous sommes et que nous entendons bien rester, ont suscité à Vilnius une vague indélébile de sympathie, dont je reste le témoin reconnaissant. Et, la Lituanie a décidé d’apporter aide et assistance à la France en Afrique.

Nos liens bilatéraux sont denses, humains et vrais.

Ils ont le visage de familles binationales. Ils bénéficient de l’engagement bénévole des associations franco-lituaniennes, du succès de l’école française de Vilnius, devenue le premier établissement d’enseignement international de Lituanie, et de l’augmentation du tourisme.

Ils reposent aussi sur de belles coopérations. Coopération militaire : la France participera en 2016 pour la 6ème fois à la police du ciel baltique en envoyant ses avions à Šiauliai. Coopération culturelle autour du festival du cinéma français des « Ecrans d’hiver » qui commence le 21 janvier, de la gastronomie le 21 mars, ou de la Francophonie. Coopération économique avec une chambre de commerce franco-lituanienne dynamique. Coopération politique avec l’engagement résolu de la France pour œuvrer à la résolution de la situation en Ukraine, et pour appuyer la candidature de la Lituanie à l’OCDE à Paris.

Restons chacun ce que nous sommes avec la curiosité vraie de l’autre. Nous sommes de si proches amis alliés engagés dans la construction de l’Europe. L’Europe, dont voici 25 ans, déjà, la Lituanie aura été un acteur décisif, visionnaire et courageux, fidèle au rendez-vous de sa grande histoire, au génie de sa résistance et à la résistance de son ingénieux génie national.

Ensemble cette année nous aurons encore beaucoup à faire, et la joie de le faire : parce que c’est la France, et parce que c’est la Lituanie. Et comme rien de vrai ne se fait sans l’engouement d’hommes et de femmes curieux de la Lituanie comme de la France, je vous remercie encore de votre curiosité encourageante, et de votre intérêt croissant que l’équipe de l’ambassade s’essaie, sur ce site comme sur Facebook, à mieux satisfaire en partageant avec vous des aperçus sur nos activités franco-lituaniennes. Franco-lituaniennes ? Joli mot. Jolie chose. Participez-y !

Belle année à tous.

Philippe Jeantaud, ambassadeur de France en Lituanie.

Dernière modification : 12/01/2016

Haut de page