Visite en France de Mme Dalia Grybauskaite, Présidente de Lituanie

Mme Dalia Grybauskaite, Présidente de la République de Lituanie, s’est rendue à Paris le 4 septembre 2009 pour une visite de travail d’une journée. Elle a prononcé un discours à l’Université d’été du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) dans la matinée puis a été reçue en fin d’après-midi au Palais de l’Elysée par le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy. Mme Grybauskaite a eu également l’occasion de s’entretenir avec plusieurs médias français.

JPEG

A l’Université d’été du MEDEF, qui s’est déroulée sur le campus d’HEC, Mme Grybauskaite s’est exprimée devant un large auditoire sur le thème de la liberté des entreprises. Le chef de l’Etat lituanien a eu également un entretien avec la présidente du Mouvement, Mme Laurence Parisot. Enfin, Mme Grybauskaite a rencontré à Jouy-en-Josas plusieurs membres du gouvernement français venus aussi participer à l’Université du MEDEF (Mmes Alliot-Marie, Bachelot et Yade) ainsi que M. Jacques Barrot, Commissaire européen.

JPEG

Lors de leur rencontre, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la qualité des relations entre nos pays, amis et alliés au sein de l’UE et de l’OTAN, et ont souhaité leur développement aussi bien dans le cadre bilatéral que dans le contexte des grandes échéances européennes et internationales (énergie, climat, crise économique). Ils ont ensuite signé une déclaration politique engageant un partenariat stratégique entre la France et la Lituanie. Cet accord prévoit une collaboration renforcée entre les deux pays dans de nombreux domaines (politique, défense, énergie, culture, économie…).

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page