Visite du groupe d’amitié du Sénat France-Pays baltes (23-24 septembre 2019) [lt]

Une délégation du groupe d’amitié du Sénat France-Pays baltes, composée de M. Olivier Henno, sénateur du Nord, président du groupe d’amitié, M. Edouard Courtial, sénateur de l’Oise, président délégué pour la Lettonie, et M. Jacques Bigot, sénateur du Bas-Rhin, vice-président du groupe d’amitié, s’est rendue en Lituanie les 23 et 24 septembre.
La délégation a été reçue au Seimas, a participé à des rencontres économiques et visité le lycée international français de Vilnius.

Avec M. Viktoras Pranckietis, Président du Seimas, les sénateurs ont abordé les relations bilatérales entre la France et la Lituanie et la coopération économique. Lors de leurs entretiens avec des membres des commissions des Affaires étrangères et des Affaires européennes du Seimas, ainsi que du groupe d’amitié France-Lituanie, présidé par M. Dainius Kreivys, ont été notamment évoqués les questions européennes, les enjeux de sécurité régionaux y compris la coopération militaire (notamment le déploiement d’un détachement militaire français en Lituanie en 2020, dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN) et les questions énergétiques.

Les sénateurs ont également rencontré des acteurs du secteur des lasers en Lituanie, M. Julius Paužolis, directeur du cluster LITEK, et M. Linas Eriksonas, responsable du développement international, ainsi que le Dr. Petras Balkevicius, qui dirige l’association lituanienne des lasers.
Des relations étroites existent avec des clusters français dans ce domaine. Un petit déjeuner a été organisé autour de membres de la chambre de commerce franco-lituanienne.

La délégation sénatoriale a rendu visite au Lycée international français de Vilnius, et échangé avec la proviseure, Florence Llopis, et son équipe, et rencontré des élèves du secondaire.

JPEG

Enfin, les sénateurs se sont rendus à Panevėžys pour visiter l’usine de la société Roquette-Amilina, spécialisée dans les biotechnologies, en compagnie du maire de la ville, M. Rytis Mykolas Račkauskas.

JPEG

Dernière modification : 27/09/2019

Haut de page