Visite de l’association des familles et des amis du Convoi 73 à Kaunas [lt]

JPEG

Le convoi n° 73 du 15 mai 1944 est le seul convoi de déportation parti de Drancy à destination des pays baltes. C’est aussi le seul à n’avoir déporté que des hommes ; 878 hommes et très jeunes hommes. Ce n’est qu’en 1994 que les familles ont appris que leurs proches avaient été déportés vers Kaunas où ont péri presque 600 déportés au fort IX et dans la forêt de Praveniskes et vers Tallin .

Beaucoup de questions sont toujours en suspens quant aux raisons de cette déportation vers les pays baltes mais tous les deux ans depuis 1994 une délégation de l’association des familles et des amis du convoi 73 se rend sur les lieux de déportation pour se recueillir puis échanger leurs souvenirs et connaissances sur ce convoi.

JPEG

Le dernier des 22 survivants de ce convoi, Henri Zajdenwergier était également présent pour ce voyage. Il a pu partager ses souvenirs et commémorer ce dramatique souvenir d’il y a près de 70 ans. Après la commémoration à Kaunas à laquelle a assisté l’Ambassadeur de France, le groupe a été accueilli à la résidence de France pour une réception avec les membres de l’Ambassade et des représentants de la communauté juive de Lituanie.
Le groupe s’est ensuite rendu à Tallinn pour suivre le trajet de ce convoi.

JPEG

Le dernier survivant du convoi 73 avec l’Ambassadeur de France

JPEG

JPEG

Dernière modification : 08/07/2014

Haut de page