Visite de l’ambassadeur à Klaïpeda [lt]

Du 1er au 5 juin 2012 un bâtiment de la Marine Nationale, le CMT Sagittaire, a fait escale en Lituanie. A cette occasion, l’Ambassadeur de France s’est rendue à Klaïpeda pour célébrer la coopération navale franco-lituanienne.

JPEG - 45 ko
Le CMT Sagittaire (photo : Marine nationale/Bonnin Jérôme)

Le lundi 4 juin 2012, l’ambassadeur a présidé une cérémonie de dépôt d’une gerbe au monument aux morts français de Klaïpeda.

(photo : Forces navales lituaniennes) - JPEG

JPEG - 235.6 ko
(photo : Forces navales lituaniennes)

Cette cérémonie était destinée à commémorer le souvenir des 690 prisonniers de guerre français de la guerre de 1870 réquisitionnés pour participer, de 1871 à 1873, au creusement de la partie terminale du canal Guillaume, aussi appelé canal de Klaïpeda (Klaipėdos kanalas).

JPEG - 253.7 ko
(photo : Forces navales lituaniennes)

Le capitaine de corvette Laurent OLLIVIER et son équipage ont ensuite accueilli l’ambassadeur pour une visite du bâtiment.

JPEG - 386.2 ko
L’Ambassadeur de France en compagnie de l’Attaché de défense LCL Lopez et du commandant Cne Ollivier du Sagittaire devant la plaque "Amiral Alexis Hellequin"

La délégation française a été reçue à cette occasion par le maire de Klaïpeda, M. Vytautas Grubliauskas.

JPEG - 20 ko
(photo : Forces navales lituaniennes)

L’escale du CMT Sagittaire a été l’occasion d’échanges de haut niveau entre les Marines des deux pays, permettant de renforcer les liens bilatéraux, civils et militaires.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page