Visite de l’ambassadeur à Klaipeda et Palanga (9 et 10 février 2016) [lt]

L’ambassadeur Philippe Jeantaud s’est entretenu avec le maire de Klaipėda, M. Vytautas Grubliauskas, du développement de la coopération culturelle, qui répond à leurs volontés mutuelles.

JPEG

Le 9 février, le maire Vytautas Grubliauskas et l’ambassadeur Philippe Jeantaud, qui se rencontraient pour la 3ème fois à la mairie de Klaipėda, sont convenus d’y développer les coopérations culturelles, en particulier dans le domaine de la danse contemporaine. Une réunion de travail s’est tenue à la mairie, et les partenaires culturels de l’ambassade se sont retrouvés à un déjeuner au restaurant Navalis, sélectionné cette année pour la manifestation "Goût de France", qui célèbre la gastronomie française dans le monde entier chaque 21 mars, et pour quoi ce sera cette année la première participation de Klaipėda.

L’ambassadeur et le conseiller culturel se sont entretenus de coopérations à la Philharmonie avec sa directrice Mme Danutė Žičkuvienė, ainsi qu’au Théâtre avec son directeur M.Tomas Juočys.

L’ambassadeur s’est rendu au siège de Klaipėdos Nafta pour des entretiens sur le développement du GNL en Lituanie et dans la région avec M. Tadas Matulionis, directeur du département du terminal GNL de Klaipėdos nafta.

JPEG

Dans la soirée, le maire et l’ambassadeur se sont retrouvés pour la clôture du XIème festival du cinéma "Les Ecrans d’hiver" avec la présentation et la projection du film "La dernière leçon" de Pascale Pouzadoux, qui se sont prolongés une réception au cinéma Forum cinemas Klaipėda.

Le lendemain, l’ambassadeur s’est rendu dans le bâtiment de la bibliothèque, ancien siège de l’administration française du territoire de Klaipėda de 1920 à 1923, où des souvenirs historiques ont été présentés.

Un échange avec des journalistes de ,,Vakarų ekspresas’’ et de ,,Lietuvos žinios’’ a permis d’évoquer un projet de lieu de mémoire au Sud de Nida où sont enterrés des prisonniers français de la guerre de 1870.

L’ambassadeur s’est également déplacé à Palanga pour un déjeuner de travail avec les responsables de la dynamique association franco-lituanienne, et du Musée de l’ambre, qui a participé pour la première fois cette année, et avec un vif succès, au festival du film français "Les Ecrans d’hiver", et qui devrait présenter prochainement une exposition sur les tapisseries des Gobelins.

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page