Visite de deux auditeurs de l’ENA du Cycle des Hautes études européennes [lt]

Dans le cadre du Cycle des hautes études européennes de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) deux auditeurs se sont rendus en Lituanie pour rencontrer différents interlocuteurs au sujet du traité de libre-échange transatlantique (TTIP).
Mme Piia Immonen-Seuguenot, correspondante à Paris d’un journal économique finlandais, et M. Philipe Gabouleaud, délégué à la stratégie de la direction générale de l’Aviation civile, ont ainsi pu rencontrer des membres de l’Ambassade et des interlocuteurs lituaniens liés à leur sujet.

Ils se sont ainsi entretenus durant leur séjour avec l’Ambassadeur Maryse Berniau, le Premier Conseiller Denis Pelbois et le chef du service économique Christian Levon mais aussi le chef économiste de la banque Nordea M. Zygmantas Mauricas, le directeur de l’institut des relations internationales M. Ramunas Vilpisauskas ; le journaliste M. Vaidotas Beniusis ; la chef de la division du commerce extérieur du Ministère des affaires étrangères Mme Lina Ramanauskaité et M. Gintaras Morkis de la Confédération des industriels lituaniens.

JPEG

A l’issue de ces rencontres, les deux auditeurs représenteront la Lituanie lors d’une simulation de Conseil européen à Paris. Ils négocieront donc, pour la Lituanie, avec leurs homologues le traité guidés par les échanges qu’ils ont eu à Vilnius.

JPEG

Pour le prochain cycle de ce programme, les candidatures, initialement ouvertes jusqu’au 15 octobre 2014, sont prolongées jusqu’au 7 novembre 2014.

En effet, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a lancé la campagne de recrutement des auditeurs du prochain Cycle des hautes études européennes. Ce cycle a aussi pour vocation de recruter des auditeurs étrangers francophones et notamment lituaniens.

En 2015, le cycle est parrainé par Emma BONINO, Membre de la Commission européenne (1995-1999), ministre du Commerce international et ministre des Affaires européennes (2006-2008) puis ministre des Affaires étrangères en Italie (2013-2014), qui participera à certains de ces modules.

Pour de plus amples informations :

PDF - 204.3 ko
Informations en français
(PDF - 204.3 ko)
PDF - 203 ko
Informations en anglais
(PDF - 203 ko)
PDF - 292.9 ko
Dossier de candidature
(PDF - 292.9 ko)

Dernière modification : 15/10/2014

Haut de page