Visite d’une délégation de l’école des officiers du commissariat de la marine (EOCM) à Vilnius du 11 au 13 mai 2009

Une délégation de l’école des officiers du commissariat de la marine (EOCM) s’est rendue en voyage d’études à Vilnius du 11 au 13 mai 2009. Cette délégation était composée de 7 cadres et de 18 officiers élèves de la promotion 2008 « HEDERER ».

L’école des officiers du commissariat de la marine est située à Lanvéoc Poulmic, en Bretagne. Elle forme les commissaires de la Marine, qui constituent le corps d’administration de la marine. Ils sont les conseillers du commandement en matière logistique, administrative, financière et juridique. Ils exercent leurs fonctions à bord des unités navigantes et des états-majors à terre, comme au sein des services du commissariat chargés du soutien logistique des forces, en métropole, outre-mer et sur les théâtres d’opérations extérieures.

Par leur double formation, nautique et administrative, les commissaires sont pleinement des marins, des officiers et des administrateurs.

Ce voyage d’études, construit autour du thème de l’Europe, a conduit la délégation à Vilnius, après Bruxelles, Berlin et Varsovie. A Vilnius, où après avoir été accueillis par M. l’ambassadeur et l’attaché de défense, ils se sont rendus à l’académie militaire pour participer à des présentations du ministère de la Défense et de l’état-major de défense. Une cérémonie militaire commémorative franco-lituanienne a eu lieu au cimetière d’Antakalnis le mardi 12 mai à 9h.

La précédente visite à Vilnius de la marine française était celle de l’amiral Oudot de Dainville, chef d’état-major de la marine en juin 2006.

JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page