Visite d’une délégation d’auditeurs de l’Institut d’Etudes politiques de Lille [lt]

L’Ambassadeur a accueilli à la résidence de France ce lundi 8 septembre une délégation d’auditeurs de l’institut d’Etudes Politiques de Lille effectuant un voyage d’études en Lituanie. Une présentation sur les relations franco-lituaniennes leur a été faite soulignant les excellentes relations entre les deux pays qui se sont renforcées notamment à l’occasion de la Présidence Lituanienne du Conseil de l’Union européenne durant laquelle le Président de la République et de nombreux ministres se sont rendus à Vilnius.

JPEG

L’Ambassadeur a également rappelé la participation soutenue de la France au sein de la mission de police du ciel des pays baltes dans le cadre de l’OTAN.
Par ailleurs, la communauté française a permis de tisser des liens forts entre la Lituanie et la France avec notamment de nombreuses familles mixtes et la forte activité et attractivité de l’école française Montesquieu qui accueille à Vilnius 290 élèves lituaniens, français et étrangers tiers.

JPEG

La délégation de ces auditeurs était composée d’agents de la fonction publique territoriale, d’associatifs, d’anciens maires et d’élus de municipalités de la région du Nord-Pas de Calais. Ils ont pu rencontrer des interlocuteurs lituaniens partageant les mêmes domaines d’intérêt. Ils ont, au cours de leur programme, visité un certain nombre de réalisations de la municipalité de Vilnius ainsi que des « vallées technologiques » de la région.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 12/09/2014

Haut de page