Visite à Vilnius du groupe d’amitié France-Pays Baltes du Sénat [lt]

Une visite du groupe d’amitié France – Pays baltes du Sénat a eu lieu à Vilnius du 16 au 18 juin. La délégation sénatoriale était composée de M. Jean Desessard, Président du groupe, M. Jacques Legendre et de M. Alain Gournac, accompagnés par Mme Mouton de la direction en charge des relations internationales du Sénat. Les trois sénateurs ont pu rencontrer des personnalités lituaniennes et françaises pendant leur séjour en Lituanie.
Ils ont visité l’Institut français de Lituanie où le directeur Fréderic Bellido et la directrice adjointe Lysianne Caron leur ont présenté les missions de l’institut.
JPEG
JPEG
La délégation a ensuite visité l’Ambassade et rencontré l’Ambassadeur ainsi que le chef du service économique Christian Levon, pour évoquer les derniers développements politiques et économiques en Lituanie et les relations bilatérales.
JPEG
La première journée s’est terminée à la résidence de l’Ambassadeur où des personnalités de la communauté française ont pu échanger avec les sénateurs, notamment sur la présence de l’école et de sociétés françaises en Lituanie.
JPEG
JPEG
La deuxième journée, les membres du groupe d’amitié ont rencontré des parlementaires lituaniens membres des commissions des affaires étrangères et affaires européennes. Ils ont ainsi pu échanger sur les relations entre la Lituanie et la France avec les députés du Seimas MM Gintaras Steponavicius, Mecislovas Zasciurinskas, Aleksandras Zeltinis, Povilas Gylys, Emanuelis Zingeris, et Benediktas Juodka.
JPEG
Photo Seimas

Ensuite, ils ont pu s’entretenir avec les membres du groupe d’amitié Lituanie France du Seimas M. Arimantas Dumcius, Président de ce groupe, Mme Zita Zvikiene et MM Rytas Kupcinskas, Dainius Kreivys et Ricardas Sargunas.
JPEG
Photo Seimas

Cette matinée s’est achevée par un déjeuner à l’Ambassade en présence de personnalités de l’exécutif lituanien et notamment du vice-ministre des affaires étrangères chargé des Affaires européennes, Vytautas Leskevicius et de membres du Seimas.
JPEG
JPEG
JPEG
Photo Seimas

La délégation a ensuite été reçue par la Présidente du Seimas, Mme Loreta Grauziniené qui a été invitée à se rendre en France.
La visite s’est terminée par un diner à Trakai pour répondre à l’invitation de M. Dumcius, président du Groupe d’amitié Lituanie-France du Seimas.
Le lendemain, le groupe d’amitié France-Pays Baltes du Sénat s’est rendu à Riga pour poursuivre sa visite dans la région.

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page