Visite à Varéna [lt]

Le 23 mai, l’Ambassadeur de France, accompagnée de la représentante du bureau Ubifrance Lituanie, s’est rendue à Varéna . Le Maire de la ville, Vidas Mikalauskas, qui a accompagné toute la visite, leur a présenté les atouts de la région de Varéna qui se situe au cœur d’un très beau parc naturel.

L'Ambassadeur avec le Maire de Varéna Vidas Mikalauskas - JPEG

L’Ambassadeur a pu visiter plusieurs entreprises : une fromagerie dont le processus de fabrication est d’inspiration française, le savoir-faire du producteur ayant été acquis en France puis les entreprises Neptūno vandenys qui exploite une eau minérale et Merkys spécialisée dans le linge de maison et les accessoires de literie. Cette dernière importe ses matières premières – plumes et duvets de canards – de France, pour confectionner ses produits. Les entreprises ont évoqué les possibilités de développement de liens plus étroits avec des sociétés françaises.

Visite de Surininku namai - JPEG
Visite de Merkys - JPEG
Visite de Neptuno vandenys - JPEG

Au cours de ce déplacement, une pièce en langue française, a été présenté par les lycéens de Varéna qui étudient le français. La visite s’est terminée par une présentation du parc naturel et les projets de développement du tourisme vert dans la région.

L'Ambassadeur discute avec les lycéens de Varéna - JPEG
L'Ambassadeur discute avec les lycéens de Varéna - JPEG
JPEG
JPEG

A l’issue de cette rencontre chaleureuse, l’Ambassadeur et le maire sont convenus de rechercher de nouveaux partenariats avec des collectivités locales françaises présentant des caractéristiques similaires. Une nouvelle rencontre est prévue à la fin de septembre lors du prochain « festival du champignon » de Varéna, manifestation traditionnelle très populaire en Lituanie.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page