Visite à Šiauliai dans le cadre du mois de la Francophonie

Les visites dans les villes de province de Lituanie ont une place particulière dans le programme des Journées de la Francophonie. Après Klaipėda, Marijampole, c’est Šiauliai qui, le lundi 25 mars dernier, a été la destination choisie.

Le maire de Šiauliai et les responsables municipaux des relations internationales, de l’administration et de la Culture et de l’Education ont chaleureusement reçu l’Ambassadeur et sa délégation pour un entretien où la ville a présenté ses atouts et ses besoins.
JPEG
JPEG
L’Ambassadeur s’est ensuite rendue à la Bibliothèque régionale pour inaugurer un fonds itinérant de 700 ouvrages en français prêté pour un an à Šiauliai par l’Institut Français de Lituanie à l’usage des francophones de la ville et de la région.

Une exposition de photographies d’Anne Assouline intitulée « Mains d’écrivains » présentant les portraits et les mains de quelques-uns de nos plus grands écrivains contemporains accompagnait le fonds.

Après les discours du Maire et de l’Ambassadeur, des chansons en français ont été interprétées par de talentueux jeunes lycéens de Šiauliai. Afin de faire découvrir à tous ceux qui le désiraient quelques ouvrages du fonds, un séminaire a été animé par des collaborateurs de l’Institut français.

La visite s’est poursuivie par des entretiens avec le Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Šiauliai puis avec le Recteur de l’Université qui a montré un vif intérêt pour une coopération avec des universités françaises dans le domaine des sciences appliquées, de la formation des maîtres et des beaux-arts.

Enfin l’Ambassadeur a pu rencontrer les responsables d’un des lycées parmi les plus dynamiques et réputés, le Lycée Didždvaris qui souhaitent nouer des échanges avec un établissement français. La qualité de l’enseignement du français et des projets menés font de Šiauliai un bassin de formation du français que l’Ambassade souhaite encourager et aider à trouver des débouchés pour ses élèves francophones.

La visite s’est achevée par un moment de détente au Musée du Chocolat ouvert au sein de la Maison Ruta, la plus ancienne usine de chocolat de Lituanie, créée en 1913. Ce Musée est non seulement un espace pédagogique, c’est aussi un lieu d’histoire et un espace de dégustation qui est un fleuron du patrimoine industriel lituanien.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page