Visite à Siauliai dans le cadre de la semaine de la culture française

A l’occasion de la clôture de la onzième édition de la Semaine culturelle française, organisée par le professeur Vytautas Bikulcius de l’Université de Siauliai, l’Ambassadeur de France, accompagnée de l’Attaché de coopération pour le français Luc Aubry, s’est rendue à Siauliai pour marquer cet événement célébrant la Francophonie.

JPEG
Débutée le lundi 24 février par une conférence sur les prix littéraires français donnée dans les locaux de l’Université de Siauliai, cette semaine a également permis aux lycéens de la région de Siauliai de participer à un concours intitulé « Connais-tu la France ? », et une dictée en langue française.

JPEG

Lors de sa visite l’Ambassadeur a fait une présentation sur les relations franco-lituaniennes devant un public de professeurs, d’étudiants et de membres de l’Association Lituanie-France à la Galerie municipale des Arts de la ville. Les nombreuses questions posées à l’issue de l’intervention ont montré l’intérêt des auditeurs pour l’actualité en France et en Europe : la situation économique et sociale de la France, le rôle de l’Union européenne dans la crise ukrainienne, ou encore les valeurs européennes en matière de lutte contre les discriminations ont été discutés.

JPEG

L’Ambassadeur a pu ensuite découvrir deux expositions hébergées par la Galerie municipale des Arts : l’une de portraits en pied hyperréalistes dessinés au crayon par deux artistes locaux : les jumeaux Gataveckai, et l’autre sur le travail de Bernard Roué, un artiste plasticien parisien contemporain. Le vernissage de l’exposition Roué s’est déroulé en présence du Maire, du Conseiller municipal chargé de la Culture, du Directeur de la galerie, d’artistes et de médias régionaux.

JPEG
Cette troisième visite à Siauliai de l’Ambassadeur a permis de rappeler l’importance attachée par l’Ambassade au développement de la coopération entre collectivités locales lituaniennes et françaises et de marquer le soutien aux actions de nos partenaires locaux en faveur de la francophonie.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page