Visite à Klaipeda de l’Ambassadeur à l’occasion de l’Escale du « Pluvier » (11 et 12 mai 2015)

L’Ambassadeur Philippe Jeantaud s’est rendu les 11 et 12 mai à Klaipėda à l’occasion d’une escale d’un bâtiment de la Marine nationale française qui participe à l’effort de sécurisation de la région et pour visiter le terminal de gaz naturel liquéfié, qui concourt à la sécurité énergétique.

Lors de cette visite à Klaipeda, l’Ambassadeur a pu rencontrer le Maire de la ville, M. Vytautas Grubliauskas, le Président de la Chambre de commerce de Klaipeda, M. Benediktas Petrauskas ainsi que le directeur du marketing du port Arturas Drungilas .

JPEG
Photo klaipeda.lt

L’Ambassadeur Jeantaud a pris part le mardi 12 mai à une cérémonie au monument aux morts du canal Guillaume, aux côtés du Vice-Ministre de la défense Velicka et de l’amiral Macijauskas, chef d’état-major de la marine.

JPEG

Le Vice-ministre et l’Ambassadeur ont respecté une minute de silence et déposé une gerbe au monument à la mémoire des prisonniers de guerre français qui ont œuvré en 1871 à la construction du Canal Guillaume.

JPEG

Le Lieutenant de vaisseau Biseau, commandant du PSP « Pluvier », en escale à Klaipeda, a ensuite invité la délégation lituanienne et l’Ambassadeur, accompagné par l’attaché de défense LCL Moulia et le Consul honoraire de France à Klaipeda M. Criou, à bord.

JPEG

Le commandant a pu expliquer le rôle du patrouilleur « Pluvier » lors de son déploiement en mer Baltique pour participer à l’entraînement BALTIC SAREX du 4 au 9 mai 2015. Cet exercice, le plus important de Search and Rescue (SAR) du nord de l’Europe, a regroupé de nombreux pays riverains de la mer Baltique et associe des moyens aériens pour perfectionner les procédures dans ce domaine et accroître leur interopérabilité, au bénéfice de la sûreté de la navigation en mer Baltique dans le cadre des missions d’assurance de l’OTAN.

JPEG

Ce bâtiment de la marine française a été visité par le public tout au long de cette escale à Klaipeda.
L’Ambassadeur Jeantaud a également pu visiter le port de Klaipeda et notamment le terminal GNL, en s’entretenant avec le Directeur du terminal M. Tadas Matulionis, pour constater les mesures prises quant à la sécurité énergétique.

La Galerie Baroti a présenté l’exposition « 20 Icones du Design français » à l’Ambassadeur de France. Cette exposition, organisée à Klaipeda avec le soutien de l’Institut Français en Lituanie, présente des symboles forts de la création française à travers des objets et leurs créateurs ayant marqué le design, élément incontournable du patrimoine culturel français.

JPEG

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page