Une semaine mise sous le signe de la coopération de défense entre la France et la Lituanie

Mme Rasa Jukneviciené, ministre de la Défense de Lituanie, en visite officielle à Paris du 11 au 13 mai

Du 11 au 13 mai 2011, la ministre de la Défense de la République de Lituanie s’est rendue en visite officielle à Paris pour y rencontrer son homologue français, Gérard Longuet. Les deux ministres se sont entretenus de nombreux sujets, tout particulièrement ceux relatifs à l’Union Européenne et à l’OTAN.

Les deux ministres à Paris (Photo : ministère de la Défense lituanien) - JPEG

Au cours de son voyage, Rasa Jukneviciené a donné une conférence à l’IHEDN (Institut des Hautes-Etudes de la Défense nationale) où elle a exposé sa vision des enjeux sécuritaires de l’Union Européenne sur le flanc oriental, en soulignant l’importance de la sécurité énergétique pour son pays. Elle a enfin visité la base aérienne militaire 107 de Villacoublay.

Journée Armées-nation - la ministre de la défense à la rencontre du stand français :

Le samedi 14 mai, à son retour de Paris, la ministre a participé à la journée Armées-nation qui s’est déroulée au parc Santaka de Kaunas. A cette occasion, elle s’est rendue sur le stand français, premier stand étranger depuis la création de ces journées, où elle a retrouvé l’ambassadeur de France venu rencontrer le détachement de l’armée de l’air française. Des unités de l’armée lituanienne étaient aussi présentes. Clou de l’après-midi, deux Mirage-2000 accompagnés d’un L-39 lituanien ont effectué un passage bas au dessus du parc.

JPEG

JPEG

Les deux Mirage-2000 accompagnés d'un L-39 lituanien - JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page