Un officier supérieur lituanien à l’honneur à l’occasion de la Fête nationale française : remise de décoration au lieutenant-colonel Arturas Balynas.

Le mercredi 14 juillet 2010, lors de la célébration de la Fête nationale à l’ambassade de France, S.E. Monsieur François Laumonier a remis les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite au lieutenant-colonel Arturas Balynas.

JPEG - 215.3 ko
Lieutenant-colonel Arturas Balynas

Pilote de chasse et ancien commandant de base aérienne, le lieutenant-colonel Balynas a été breveté avec succès à l’issue de sa formation au Collège Interarmées de Défense de Paris de 2003 à 2004. Il a assuré la fonction d’attaché de défense à Paris de 2006 à 2009.

Sur proposition de l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et par décret de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, le lieutenant-colonel Arturas Balynas sera promu officier de l’Ordre National du Mérite en hommage rendu à ses brillants états de service en qualité d’attaché de défense près l’ambassade de Lituanie en France.
Le lieutenant-colonel Balynas a su développer et maintenir à un très haut niveau la coopération avec la France. Cette récompense méritée témoignera de la qualité des relations bilatérales militaires entre la Lituanie et la France aujourd’hui.

JPEG - 16.5 ko
Croix d’officier de l’Ordre National du Mérite

L’Ordre National du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, Président de la République. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.
L’Ordre National du Mérite comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page