Trois sous-lieutenants de l’armée de terre française en Lituanie.

Depuis le 13 septembre 2010, trois jeunes sous-lieutenants du 1er Bataillon de France de l’École Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr poursuivent en Lituanie, jusqu’au 3 décembre, dans le cadre de leur semestre international, des travaux de recherche qui marqueront le terme de leur formation académique.

GIF - 4.2 ko

Ils mènent deux projets parallèles. Un premier sous-lieutenant spécialiste en communication médias et relevant de la filière « Management des Hommes et des Organisations » de l’ESM travaille dans la capitale, avec le support académique de l’Institut des Relations Internationales et Sciences Politiques de Vilnius, sur la communication publique lituanienne au sujet de l’Union Européenne. Ses deux camarades, appartenant à la filière « Sciences de l’ingénieur » et spécialisés en mécanique, travaillent en binôme à l’université technique de Kaunas sur un projet de recherche lié à la mobilité d’un véhicule 4x4 en tout-terrain.

JPEG - 124.8 ko

Il s’agit de projets ambitieux, parfois compliqués par la barrière de la langue, qui donnent à ces officiers-élèves en troisième année de leur formation l’opportunité d’une immersion à l’étranger en totale autonomie durant trois mois, au terme desquels ils devront soutenir, de retour en métropole, un mémoire qui sera sanctionné par la dernière note de leur cycle académique.

JPEG - 238.3 ko

Ce stage, qui se distingue par sa durée d’un échange Erasmus traditionnel, est également l’occasion d’activités sociales et culturelles à la découverte d’un pays encore peu connu des jeunes Français. C’est aussi l’occasion d’échanges avec le centre français Robert Schuman de Kaunas et l’association France-Lituanie ou encore avec l’ambassade de France lors d’une soirée dédiée à la communauté étudiante franco-lituanienne. Autant d’occasions de faire rayonner la culture française à travers l’expérience unique que représente la présence de ces jeunes officiers dans le pays.

PNG - 27.6 ko

L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr est une des grandes écoles nationales françaises, où sont formés les officiers de l’armée de terre. Elle recrute par concours de jeunes Français, issus de classes préparatoires militaires ou civiles, ou sur titre pour des candidats titulaires d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement supérieur. Elle leur assure une formation pluridisciplinaire - académique, militaire et humaine.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page