Table ronde à l’Institut des relations internationales sur le Traité de l’Elysée

Le mercredi 17 avril, une table ronde sur le Traité de l’Elysée a été conjointement organisée par les ambassades de France et d’Allemagne à l’Institut des Relations Internationales de Vilnius. Etudiants, universitaires et diplomates sont venus participer à la discussion.
JPEG
Le vice-ministre des Affaires étrangères Andrius Krivas a ouvert la table ronde en insistant sur le caractère exemplaire du rapprochement entre la France et l’Allemagne suite à la signature du Traité de l’Elysée. La réconciliation entre ces deux ennemis héréditaires a selon lui permis de faire de l’Union européenne un espace de paix et de prospérité qui profite à l’ensemble des peuples.
JPEG
Dans son discours introductif, Petras Austrevicius, vice-président du Parlement lituanien a mis en exergue l’importance de ce traité dont l’esprit continue de guider les relations franco-allemandes et qui reste, cinquante ans après sa signature, nécessaire à la construction européenne.
JPEG
Dans sa présentation, Marion Gaillard, spécialiste des relations franco-allemandes, et Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris a dressé le bilan de la coopération franco-allemande depuis la signature du Traité de l’Elysée. Selon elle, malgré les difficultés rencontrées au cours du vingtième siècle, les deux partenaires n’ont eu de cesse de se référer à ce document fondateur pour dépasser leurs divergences et fortifier leur entente nécessaire.
JPEG
Par la suite le Professeur Stefan Seidendorf, chargé de recherches à l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, a mis l’accent sur le rôle moteur du partenariat franco-allemand dans les avancées européennes. La concertation entre les deux pays a en effet largement contribué à l’architecture institutionnelle actuelle de l’UE ainsi qu’au processus d’intégration économique avec la mise en place par exemple du marché unique.
JPEG
Enfin, le Directeur de l’Institut des Relations Internationales, le Professeur Romunas Vilpisauskas a abordé les défis actuels auxquels le couple franco-allemand est confronté. Les intervenants ont convenu que la crise de la zone euro ne pourra être résolue sans une convergence de vues entre les gouvernements français et allemand.
JPEG
Tous ont ainsi reconnu que l’entente entre la France et l’Allemagne institutionnalisée depuis la signature du Traité de l’Elysée, sans être exclusive et grâce à une approche pragmatique , a porté ses fruits et bénéficié à leurs peuples comme à l’ensemble des pays européens.
JPEG
JPEG
Ainsi, l’esprit du Traité de l’Elysée prévaut toujours dans le dialogue franco-allemand et permet de faire face aux défis qui secouent actuellement l’Union européenne.

La vidéo de la table ronde sera disponible à partir de la semaine prochaine sur le site de l’Institut Français de Vilnius.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page