Signature du plan d’action avec l’université et la municipalité de Klaipeda (12 juin 2018) [lt]

L’ambassadeur Philippe Jeantaud a signé le 12 juin 2018 un plan d’action avec le maire Vytautas Grubliauskas et le recteur Artūras Razbadauskas qui concrétise dans les domaines de la danse, la mémoire et du cinéma, le partenariat signé le 5 octobre 2017.

JPEG

Le même jour, trois plaques commémoratives ont été dévoilées par le maire et l’ambassadeur en mémoire de la période d’administration française 1920-1923 : sur l’ancienne préfecture (Sukilėlių g.12), sur l’ancienne résidence du préfet Gabriel Petisné et sur l’ancienne résidence du général Dominique Odry (H. Manto g. 25).

JPEG

Par ailleurs, la structure de danse franco lituanienne KlaipėDAnse a été créée officiellement par cet acte et un spectacle a été proposé Théâtre d’art dramatique de Klaipėda avec Alban Richard et Agnija Seiko, et avec la collaboration de Jurga Seduikyte. Ce spectacle qui témoigne d’un « temps retrouvé » d’une Franco-Lituanie en Europe s’inscrit dans l’un des 4 moments majeurs du regard français porté sur le centenaire de la Lituanie.

JPEG

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page