Signature du Mémorandum de formation au français dans l’administration lituanienne

Le 17 novembre 2008, le Ministre des Affaires étrangères de Lituanie, M. Petras Vaikiekūnas et l’Ambassadeur de France en Lituanie, S.E François Laumonier, ont signé un Mémorandum intergouvernemental sur l’enseignement du français dans les institutions publiques de Lituanie.

Selon le Ministre P.Vaitiekūnas, pour que la Présidence lituanienne de l’Union Européenne (deuxième semestre 2013 soit une réussite), il est nécessaire d’augmenter le nombre de fonctionnaires parlant français et de perfectionner les acquis de ceux qui connaissent déjà cette langue.

"La connaissance des bases du français est une étape passée pour la majorité. Aujourd’hui, approfondir les subtilités de la langue est nécessaire", a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne P.Vaitiekūnas.

La signature du mémorandum fait suite à la signature d’un premier Mémorandum sur l’enseignement du français dans la fonction publique en 2006. Il est orienté vers la préparation de la Lituanie à la présidence de l’Union Européenne en 2013. Pendant les trois ans à venir, 500 fonctionnaires pourront perfectionner leurs connaissances de la langue française.

Les autres signataires de ce Mémorandum sont le Gouvernement de la communauté francophone de Belgique, le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

En 2009, la Lituanie célebrera le dixième anniversaire de son adhésion à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le représentant de l’Organisation internationale de la francophonie, M. Stephane Lopez, à participé à la cérémonie de la Signature.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page