Signature d’une charte de partenariat entre les villes d’Alytus et de Vélizy-Villacoublay

Le lundi 28 octobre 2013, une charte de partenariat entre Alytus et Vélizy-Villacoublay a été signée à la Mairie d’Alytus. La cérémonie, qui s’est déroulée dans un climat chaleureux, a concrétisé plus de quinze années de relations fidèles et amicales entre les deux villes.
JPEG
L’objectif principal de cet accord de partenariat est de favoriser la communication directe entre la jeunesse d’Alytus et celle de Vélizy. En effet, les deux villes partent de l’idée qu’encourager les échanges humains entre jeunes européens est une clé essentielle du développement. Les enjeux de cette approche en termes de formation professionnelle et d’économie ont été soulignés.
JPEG
La délégation de Vélizy-Villacoublay a ainsi participé à la réunion officielle organisée à la Mairie d’Alytus, en présence des journalistes de la presse et des media locaux.
JPEG
Autour de la table étaient assis les membres du Lions Club d’Alytus et de Vélizy-Villacoublay, initiateurs des premiers échanges en 1997, puis du partenariat, les quatre membres de la délégation de la municipalité de Vélizy-Villacoublay (Joël Loison, le Maire, Monique Loison, la Maire-adjointe déléguée développement économique, à l’emploi et aux transports, Jeannine Thiriet, la Maire-adjointe déléguée à la jeunesse et aux animations et Frédéric Dussart, le Directeur du Service Jeunesse), les représentants de la Municipalité d’Alytus (Monsieur Jurgis Kranickas, le Maire d’Alytus, Nijolė Makštutienė, la Maire-adjointe, les membres du Conseil municipal et les Chefs des Départements des Investissements, des Relations publiques, de la Culture, de l’Education, du Sport et des loisirs), Vilija Sušinskienė, la Directrice de l’Ecole Dzukija d’Alytus qui est aussi la Présidente de l’Association Lituanie-France d’Alytus, et enfin Luc Aubry, l’Attaché de coopération pour le français qui représentait l’Ambassade de France en Lituanie.
JPEG
A cette occasion, l’Ambassade de France a félicité les deux parties, a salué le rôle du Lions club et a assuré de son soutien à ce partenariat qui illustre parfaitement une coopération décentralisée qui fait partie des priorités de son action en Lituanie.
JPEG
Avant de procéder à la signature et à la remise des cadeaux scellant cette amitié, chaque ville a projeté un film documentaire présentant son patrimoine naturel et culturel, son potentiel et ses projets les plus marquants.
Vélizy-Villacoublay a pu ainsi montrer tout son dynamisme en ce qui concerne sa politique d’attractivité pour les entreprises, son urbanisme et sa politique de refonte des transports selon les perspectives nouvelles offertes par la réalisation du Grand Paris. L’effort particulier fait dans sa politique sociale en direction de la jeunesse, de l’éducation et de la qualité de vie a été bien mis en valeur.
JPEG
Alytus, de son côté, a montré son ouverture internationale (18 villes partenaires choisies parmi 12 pays), son dynamisme culturel et éducatif en faveur de la jeunesse, ainsi que son attachement traditionnel à la langue française. Le Maire a profité de l’occasion pour annoncer son projet de créer à Alytus un musée de l’Aviation dont l’inauguration en 2014 proposerait au public une exposition sur l’escadrille Normandie-Niemen.

Ainsi, la signature de la charte de partenariat entre ces deux villes contribue à renforcer des liens solides entre la France et la Lituanie.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page