Signature d’un accord de coopération cinématographique entre la France et la Lituanie (29 juin 2015)

Les ministres de la culture français et lituanien ont signé le 29 juin à Paris un accord de coproduction cinématographique.

JPEG

Les ministres Šarūnas Birutis et Fleur Pellerin ont voulu ainsi renforcer la coopération dans le domaine de la cinématographie tout en valorisant le patrimoine de chacun des deux pays. Cet accord doit notamment faciliter l’accès pour les coproducteurs aux avantages mis en place par les politiques publiques en France et en Lituanie en faveur de l’industrie cinématographique. Il est en outre prévu la création d’une Commission mixte franco-lituanienne, qui se réunira tous les deux ans, alternativement en France et en Lituanie, pour veiller au bon fonctionnement de cet accord. Il est le fruit d’une excellente collaboration entre le Centre National du Cinéma et de l’image animée et le Centre du Film Lituanien.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont en outre passé en revue les relations culturelles entre la France et la Lituanie et les perspectives de coopération. La ministre française a manifesté son soutien à l’organisation en 2018 d’un festival de culture lituanienne en France. Enfin, les sujets européens ont également été abordés et en particulier la réforme des droits d’auteur.

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page