Séminaire franco-lituanien sur le rôle de la démocratie participative et de la coopération décentralisée dans la gestion des affaires locales

Le jeudi 6 juin, l’ambassade de France et le Parlement lituanien ont organisé conjointement, dans les locaux de ce dernier, un séminaire sur les contributions de la démocratie participative et de la coopération décentralisée dans la gestion des affaires locales.
JPEG
Théoriciens et praticiens de haut rang de la coopération décentralisée étaient réunis toute la journée pour réfléchir et échanger sur les apports de la coopération décentralisée et la démocratie participative à la gouvernance locale en France comme en Lituanie.
JPEG
Le séminaire a été ouvert par M. Vydas Gedvilas et M. Valentinas Bukaukas, respectivement Président du Seimas et Président de la Commission de l’Administration d’Etat et des Affaires municipales du Parlement, qui ont salué la réussite de la coopération décentralisée franco-lituanienne qui, grâce à l’échange de bonnes pratiques, contribue à rapprocher les deux pays ainsi qu’à favoriser le développement de la démocratie participative dans la gestion des affaires locales.
JPEG
Dans son discours, l’ambassadeur Maryse Berniau a souligné que l’un des axes prioritaires de son travail en Lituanie était de développer la coopération décentralisée au travers des nombreux déplacements et rencontres dans les municipalités lituaniennes. Ces déplacements réguliers s’inscrivent dans les objectifs de l’action extérieure de la France, tournée vers le renforcement la diplomatie territoriale. Elle s’est félicitée de la fructueuse relation entre les collectivités locales françaises et lituaniennes en plein essor, comme le montre le renouvellement de l’accord de jumelage conclu entre les villes de Kaunas et Grenoble.
JPEG
A cette occasion, trois spécialistes français de la coopération décentralisée se sont déplacés à Vilnius pour partager avec les intervenants lituaniens, issus des collectivités locales et de la société civile, l’expérience française en matière de décentralisation et des compétences dévolues aux entités locales.

M. Pierre Pougnaud, qui a longtemps œuvré au sein de la Délégation pour la coopération décentralisée du Ministère des affaires étrangères et contribué à la rédaction du rapport Laignel intitulé : « l’action des collectivités territoriales françaises, nouvelles approches et nouvelles ambitions », a fait une présentation concrète sur les différentes formes de participation dans la gestion des affaires publiques en France et sur l’impact de la coopération décentralisée dans la gouvernance locale.
JPEG
Mme Geneviève Sevrin, Directrice des partenariats internationaux et régionaux de la Région Nord Pas De Calais, a exposé l’expérience diversifiée de sa région dans le domaine de la coopération décentralisée.
JPEG
Enfin, M. Jean Deshayes, élu local de la deuxième ville du Calvados-Hérouville Saint Clair, a fait part de ses projets de structuration de la société civile pour favoriser sa participation dans la gestion des affaires locales. Selon lui, « la démocratie participative est une nécessité pour obtenir l’appropriation par les citoyens de décisions que les élus ont la charge d’appliquer ».
JPEG
Ainsi le séminaire a donné lieu à des échanges féconds et amicaux qui ont ouvert des possibilités concrètes nouvelles de coopération entre collectivités lituaniennes et françaises.
JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page