Retour sur le déploiement d’un contingent français au sein de la Présence avancée renforcée en Lituanie [lt]

L’ambassade de France a organisé le 7 décembre 2020 un webinaire intitulé “Your security is our security : strategic challenges of French troops deployment in Lithuania”.

JPEG

A l’occasion de la fin des missions Lynx 7 et 8 déployées pendant six mois en Lituanie dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP), ce webinaire a réuni des intervenants des ministères de la défense et des états-majors lituanien et français. Ceux-ci ont présenté leur vision des défis actuels et à venir de la défense et de la sécurité en Europe. L’accent a été mis sur le partenariat stratégique entre la France et la Lituanie qui se traduit notamment par un engagement commun pour la sécurité de l’Europe, qu’il s’agisse de la région baltique ou de la zone sahélienne, en Afrique sub-saharienne.

JPEG

Le contingent français doit quitter progressivement la Lituanie d’ici à la fin décembre, après la cérémonie qui a marqué le 8 décembre à Rukla la fin de la mission des soldats français.

Depuis avril 2017, la France a déployé à quatre reprises un contingent de près de 300 soldats dans le cadre de l’eFP (en Lituanie en 2018 et 2020 et en Estonie en 2017 et 2019).

JPEG

Retrouvez la vidéo du webinaire à cette adresse.

Photos EMACOM

Dernière modification : 10/12/2020

Haut de page