Retour annoncé de la mission opérationnelle « Lynx » en Lituanie en 2020 (14 juillet 2019) [lt]

Lors de la traditionnelle réception du 14 juillet à Vilnius, l’ambassadrice Claire Lignières-Counathe a annoncé publiquement le retour de la France en 2020 en Lituanie, au sein de la présence avancée renforcée (enhanced Forward Presence, eFP) de l’OTAN dans les États baltes et en Pologne.

JPEG

Après l’Estonie en 2017, la Lituanie en 2018 puis l’Estonie en 2019, il s’agira de la quatrième contribution de la France à cette mesure de réassurance et de dissuasion en région balte, conformément à ses engagements pris lors du sommet de l’OTAN de Varsovie en 2016.

Deux contingents français de près de 300 soldats chacun se succéderont en deux rotations de quatre mois. Équipés de matériels robustes, ils prendront part à la mission opérationnelle « Lynx » depuis le camp militaire de Rukla, au nord-ouest de Vilnius, où ils seront stationnés. Les troupes françaises seront insérées au sein du bataillon multinational (Battle Group eFP), placé sous commandement allemand. Leur présence contribuera à renforcer l’interopérabilité avec les troupes lituaniennes, notamment la Brigade des Loups de fer, et celles des autres nations participant à l’eFP, ainsi qu’à forger une culture opérationnelle commune.

JPEG

Photos ECPAD

Dernière modification : 30/07/2019

Haut de page