Remise des prix de la Fondation Ciurlionis à la Résidence de France

Une cérémonie de remise des prix de la Fondation Ciurlionis a été organisée par la Fondation en partenariat avec l’Ambassade de France à la Résidence de France le mardi 24 février. L’Ambassadeur a rendu hommage aux trois lauréats qui ont été choisis pour avoir particulièrement œuvré au renforcement des relations franco-lituaniennes.
JPEG

L’Ambassadeur a remis les prix tout d’abord aux fondateurs de la maison d’édition « Zara », Ramute Zandariene et Aidas Zandaris qui ont beaucoup œuvré pour la traduction de livres de la littérature française classique et contemporaine et leur publication en Lituanie. Ils sont également aujourd’hui les gérants de la Librairie française installée au rez de chaussée de l’Institut français de Vilnius.

JPEG

C’est ensuite l’homme d’affaires Juozas Kabasinskas, grand collectionneur et fin connaisseur de cognac qui a été récompensé pour avoir fait apprécier et distribué en Lituanie ce produit français qui représente l’excellence du terroir français. Il a aussi beaucoup contribué à mieux faire connaître un art de vivre à la française en assurant la promotion de la gastronomie française et de champagnes et vins prestigieux.

JPEG

Et enfin, c’est le Consul honoraire de France à Klaipeda, M. Olivier Criou qui a été honoré pour sa contribution active au rapprochement de sa région d’origine la Bretagne avec Klaipeda et en particulier avec la ville de Lorient ainsi que pour son soutien au développement des activités culturelles et économiques françaises grâce à ses nombreux contacts au sein de la communauté locale.

JPEG

De nombreuses personnalités, dont la vice-ministre de la culture Agneta Lobačevskytė, ont pu apprécier la musique des pianistes Birute Vainiunaite et Jurate Kaminskiene et du violoncelliste Augustas Gocentas.

Plus de photos par ici

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page