Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres à Antanas Sutkus (23 juin 2015)

L’ambassadeur Philippe Jeantaud a remis à Antanas Sutkus les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres mardi 23 juin à l’Institut français de Lituanie. Cette cérémonie a eu lieu en préambule au vernissage de l’exposition de photographies du maître à l’Institut : Sutkus | Sartre : 50 ans.

JPEG

L’ambassadeur a relevé que tout avait commencé par une rencontre, voilà cinquante ans, entre un jeune photographe lituanien et un intellectuel français alors au sommet de son magistère. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dévoilés, apprivoisés peut-être, par le regard d’Antanas Sutkus. Des images exceptionnelles qui s’imposeront, et que l’exposition ouverte à l’Institut culturel français met sous nos yeux jusqu’au 31 août 2015.

Des images qui piqueront la curiosité et donneront le goût de ce regard singulier. Et qui révèlent et nous rappellent aujourd’hui que ce regard se sera porté avec humanité, bonheur et fidélité pendant plus de quarante ans sur les travaux et les jours des villes et des campagnes de Lituanie. Tant d’images qui façonnent notre imaginaire de la Lituanie : de la légèreté de jeunes femmes sur le pont de Palanga à la gravité du regard d’un jeune pionnier, d’une femme penchée à sa fenêtre sur la rue où s’éloignent des coureurs de fond, au portrait de son grand-père au fond d’une berline, dont la bienveillance irradie et nous touche, des étés à la campagne aux cercles concentriques dans la neige. Et tant d’autres images de la trame de vies ressenties et captées avec humanité.

JPEG

C’est pour l’ensemble de son œuvre que l’ambassadeur a remis à Antanas Sutkus qu’entouraient beaucoup de ses amis et admirateurs, les insignes de chevalier des Arts et lettres au nom de la Ministre française de la Culture et de la Communication.

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page