Remise de médailles au détachement français de la mission police du ciel à l’Ambassade de Lituanie en France (20 mai 2015)

Ce mercredi 20 mai l’Ambassadeur de Lituanie en France M. Cekuolis a remis, avec l’Ambassadeur de Lettonie Mme Pavluta-Deslandes et la chef de mission adjointe estonienne Mme Amer, à Paris, la médaille balte de police du ciel au détachement français qui a effectué la 5ème participation de la France à la mission de police du ciel balte de l’OTAN.

JPEG

Le Général Pascal Roux, délégué aux relations extérieures de l’armée de l’air, les détachements de Mont de Marsan, d’Orange ainsi que des personnels ayant pris part à la mission ont été décorés de la médaille balte de police du ciel. Cette cérémonie a eu lieu à l’Ambassade de Lituanie à Paris.

JPEG

Ce détachement a effectué pour la période d’avril à septembre 2014, avec des avions de chasse Rafales et Mirages 2000, la mission police du ciel à Malbork dans le cadre de mesures d’assurances pour la région. La France est le troisième contributeur OTAN à la mission de police du ciel des Etats baltes.

Ces missions de police du ciel, assurées à tour de rôle par les pays membres de l´OTAN, visent à garantir l´intégrité de l´espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l´Estonie. Durant cette période, les chasseurs doivent être en mesure de décoller dans des délais réduits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La France avait auparavant déjà contribué à cette mission en 2007, 2010, 2011 et en 2013. Elle participera à nouveau en 2016 à cette police du ciel des Etats baltes.

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page