Quelques mesures de prudence

Les touristes et résidents français sont invités à faire preuve de vigilance en raison de la permanence d’une petite délinquance parfois violente à l’affût d’occasions, en particulier durant la période estivale. Il est donc recommandé de respecter les règles habituelles de prudence qui s’imposent lors d’un séjour à l’étranger : dans les gares, les marchés et les lieux touristiques, faire attention aux pickpockets, ne pas laisser sans surveillance ses effets personnels (surtout dans les bars et restaurants de la vieille ville), se méfier des propositions spontanées de prises de photo, notamment si l’on est isolé dans un endroit public (parc, etc.).

Une vigilance particulière s’impose aux conducteurs automobiles. Rouler et stationner de nuit dans des lieux isolés peut présenter des dangers. Il faut éviter de laisser tout objet visible, aussi modeste soit-il, à l’intérieur d’un véhicule et s’assurer de la fermeture à clé de tout véhicule (voiture, camping-car, autobus).

Les étrangers font souvent l’objet d’agressions verbales ou physiques à caractère raciste, en particulier les minorités visibles. Ces agressions verbales peuvent maintenant avoir une motivation crapuleuse et être le fait d’individus opérant surtout la nuit dans des bars et cherchant délibérément à provoquer une réaction violente de l’étranger harcelé, à le placer en situation d’agresseur, puis à faire constater les faits par la police, au besoin avec le concours de « témoins » complices, afin de pouvoir porter plainte. Le but est, par une habile exploitation des ressources du code de procédure pénale lituanien, de monnayer ensuite, en toute légalité, le retrait de la plainte en contrepartie d’une substantielle indemnisation que les personnes mises en cause préfèrent payer plutôt que de se voir interdire de quitter le territoire pendant l’attente du procès et de risquer les aléas de celui-ci.

A Vilnius, il est prudent de ne pas déambuler de nuit dans les quartiers de Snipiskes en raison de la présence de squatts mal famés et de Naujininkai, proche de la gare.

Dernière modification : 17/05/2018

Haut de page