Présentation de l’exposition de photos « Grenoble/Kaunas : Regards croisés » au Parlement lituanien

Dans le cadre du mois de la Francophonie et du 15ème anniversaire du jumelage entre les villes de Grenoble et de Kaunas, l’exposition de photographies « Grenoble / Kaunas – Regards croisés » a été présentée ce mercredi 13 mars au Parlement lituanien.

JPEG

De nombreuses personnalités étaient présentes au vernissage, notamment l’ancienne Ministre de la Défense, élue de Kaunas, Rasa Jukneviciené, et plusieurs autres parlementaires, l’Ambassadeur de Belgique, le maire-adjoint de Kaunas, Vytautas Vasilenko, le président du comité de jumelage, le professeur Alvydas Laiskonis et de nombreux francophones de Kaunas qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Les photographes de Kaunas, Mindaugas Kavaliauskas et Gintaras Cesnonis qui ont réalisé les photographies de Grenoble, étaient également présents.

L’ambassadeur a rappelé la fructueuse coopération entre Grenoble et Kaunas qui a donné lieu depuis 15 ans à des projets dans de nombreux domaines et qui pourrait servir d’exemple pour d’autres villes lituaniennes et françaises.

JPEG

Cette exposition photographique originale est basée sur le principe des regards croisés. Les photographes de Kaunas, Mindaugas Kavaliauskas et Gintaras Cesnonis, présentent leur perception de Grenoble et deux photographes grenoblois, Thierry Chenu et Thomas Guilin, exposent leur vision de Kaunas. Les photographes lituaniens ont souligné, dans leur présentation lors du vernissage, combien leurs contacts avec l’école photographique française et notamment l’école d’Arles avaient inspiré leur travail.

JPEG

(Photo : O.Posaskova/Seimo archyvas) - JPEG

Avant d’être présentée au sein du Parlement de Lituanie, l’exposition « Grenoble / Kaunas – Regards croisés » a été inaugurée en septembre 2012 dans le Hall d’honneur de Hôtel de Ville de Grenoble, puis accueillie en novembre à l’Arène de Zalgiris de Kaunas et enfin à l’Institut français de Vilnius.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page