« Premiers rideaux » à Alytus [lt]

Pour sa 11e édition du 27 au 29 avril 2012 à Alytus, le festival de théâtre scolaire francophone « Premiers rideaux », a accueilli 180 participants, lituaniens et étrangers. 13 spectacles ont été présentés à cette occasion dont 11 par des établissements lituaniens de Kaunas, Šiauliai, Varėna, Vilnius et Alytus, et deux par des troupes étrangères : belge de Melle et italienne de Prato.

JPEG

Durant deux jours, les troupes scolaires lituaniennes et étrangères se sont succédé sur scène avec des spectacles de styles très variés. Les participants ont également pu bénéficier des ateliers d’expression animés par Jean Lataillade, comédien-animateur de l’association Vents et Marées (La Roche-sur-Yon). Deux spectacles ont aussi été présentés, « Tartuffe » monté par la troupe du théâtre municipal et le théâtre francophone CLEF est venu spécialement à Alytus pour offrir au jeune public leur spectacle – la comédie musicale « Ça, c’est Paris ».

Fondé en 1991 à l’initiative de l’Ambassade de France en Lituanie, soutenu par le Ministère de l’Education et de la Science et la Ville d’Alytus, le festival s’est fixé depuis quelques années à Alytus. Son organisation repose depuis sur l’école Dzūkija et sa dynamique directrice Vilija Sušinskienė.

L'Ambassadeur de France en Lituanie. - JPEG

Le festival est membre du réseau ARTDRALA des festivals scolaires francophones, et la troupe gagnante est invitée à représenter la Lituanie lors du « Festival des Festivals » de l’année suivante. Ainsi cette année en avril, les gagnants de l’année passée, les élèves de Anykščiai, se sont rendu à Arad en Roumanie pour présenter leur spectacle « le Mur ».

JPEG

C’est la troupe de l’école Dzūkija qui remporte le grand prix 2012 pour son spectacle « L’amour et minuterie ». Les dix élèves et leurs professeurs seront invités par l’Ambassade de France et le réseau ARTDRALA à présenter leur création au Festival des Festivals qui se tiendra en 2013 à Huesca en Espagne.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page