Première semaine culturelle française à Anykščiai [lt]

C’est la première fois qu’était organisée une semaine culturelle française à Anykščiai. Elle s’est déroulée du 7 au 11 avril. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Ministre de la Culture de Lituanie, des élus de la région au Parlement, du Maire d’Anykščiai et de l’Ambassadeur de France.

JPEG

C’est grâce à l’initiative de la directrice du collège Vienuolis, Mme Irena Andrukaitienė et du metteur en scène de théâtre Erikas Druskinas que cette semaine de la culture française a pu avoir lieu avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut Français.
Chanson, théâtre, cinéma, c’est une programmation très variée qui a rythmé la semaine.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les nombreux spectateurs présents au centre culturel d’Anykščiai ont pu apprécier le talent de la chanteuse Evelina Sašenko, ancienne candidate de la Lituanie au concours de l’Eurovision, qui a revisité les chansons d’Edith Piaf avec bonheur et énergie. A l’issue du concert l’Ambassadeur de France a offert une réception.

JPEG

JPEG

Au cours de la semaine, des hommages, à travers des films documentaires, ont été rendus à de grands écrivains dont on célèbre le centenaire de la naissance, Albert Camus, Romain Gary, Marguerite Duras avec pour cette dernière une adaptation théâtrale de son roman « l’Amant ».

Les spectateurs ont pu aussi se divertir avec la pièce musicale « 6 rue Chantereine » mise en scène par Caroline Masiulis-Paliulis. Le film « Intouchables » qui est l’un des plus grands succès mondiaux du cinéma français a également été présenté pendant la semaine.

JPEG

Cette semaine culturelle a aussi été mise à profit pour rassembler lors d’un séminaire les professeurs de la région qui enseignent le français et en français dans les sections bilingues.

La ville d’Anykščiai, qui a de fortes traditions culturelles, plusieurs grands noms de la littérature lituanienne en sont originaires, qui compte de nombreuses institutions culturelles et qui a été en 2012, capitale nationale de la culture, était le parfait cadre pour cette semaine française très réussie.

Elle rejoint ainsi d’autres villes lituaniennes qui, depuis un an, ont organisé ou vont organiser des semaines de la culture française avec le soutien de l’Ambassade de France, développant l’attractivité de la francophonie et favorisant l’enseignement de la langue française.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page