Perte et vol de documents d’identité

perte ou vol de carte d’identité et/ou de passeport

Avant toute chose, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police lituanienne.

Il vous est fortement recommandé de vous présenter à l’ambassade avec la déclaration de perte/vol faite auprès de la police lituanienne pour faire la déclaration auprès des autorités françaises. La section consulaire vous délivrera un exemplaire de la déclaration qui vous sera demandé au moment du renouvellement de vos papiers. Le second exemplaire sera envoyé à la préfecture de délivrance pour que le document perdu/volé puisse être annulé.

Si vous n’avez perdu qu’un des deux documents et êtes encore en possession de votre passeport ou de votre carte d’identité, vous avez la possibilité de rentrer en France ou de continuer votre voyage.

Si vous avez conservé à votre domicile en France un document d’identité valide et que la durée de votre séjour en Lituanie le permet, vous avez la possibilité de demander à un proche de vous l’envoyer de France par Courrier Express (DHL, Chronopost…) à l’adresse de l’Ambassade de France en Lituanie.

Dans le cas contraire, ou bien si votre document d’identité est périmé, veuillez prendre contact avec la section consulaire de l’ambassade de France. La section consulaire pourra établir un laissez-passer en vue de votre retour en France, ce qui nécessite votre venue dans les locaux de l’ambassade de France à Vilnius aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous). Pour plus de précisions, reportez-vous à la rubrique « documents de voyage ».

Ce laissez-passer ne permet qu’un retour en France (avec une possibilité de correspondance en cas de retour en avion avec un vol non direct ou dans le cas d’un retour en voiture). En aucun cas il ne permet de se rendre dans un autre pays pour raisons touristiques.

Perte ou vol de la carte de résident en France (pour les personnes n’ayant pas la nationalité française).

Avant toute chose, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police lituanienne.
Pour votre retour en France, veuillez prendre l’attache du service des visas de l’ambassade de France à Riga.

Dernière modification : 21/12/2015

Haut de page