Déplacement du Président Emmanuel Macron en République de Lituanie (28 et 29 septembre 2020) [lt]

Le Président de la République, Emmanuel Macron, était en visite officielle en Lituanie les 28 et 29 septembre 2020. Il s’agissait du premier déplacement officiel d’un Président français, dans un cadre bilatéral, depuis la visite officielle du Président Jacques Chirac en 2001.

JPEG

Le Président a été reçu par son homologue lituanien, Gitanas Nauseda, et s’est entretenu avec lui des relations bilatérales, des questions régionales et de défense et de sécurité.

A l’issue, ils ont tenu une conférence de presse conjointe. Le Président français a rappelé le chemin parcouru par la Lituanie depuis le début des années 2000, « grâce à la liberté, à la paix et à la sécurité, à la prospérité économique » soulignant l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN et sa participation à l’espace Schengen et à la zone euro, et la place retrouvée de la Lituanie qui lui revenait : « au cœur de la famille européenne ». Il a également évoqué la signature d’une nouvelle feuille de route du partenariat stratégique bilatéral ainsi et que la déclaration conjointe entre la Lituanie, la Lettonie et la France sur la protection des démocraties qui vise à renforcer le dispositif européen contre les cyberattaques et toutes les formes de manipulation de l’information. Il a salué la tenue d’un forum économique franco lituanien sur l’innovation auquel ont participé plus d’une cinquantaine d’entreprises françaises afin de renforcer encore les relations économiques entre les deux pays.

JPEG

Le lendemain, après une cérémonie de dépôt de gerbe au cimetière d’Antalkanis, au monument en mémoire des victimes du 13 janvier 1991,le Président Emmanuel Macron a débattu avec des étudiants de l’Université de Vilnius.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Enfin, le Président français a salué les 300 militaires français déployés à Rukla dans le cadre de la mission Lynx, insérée dans le bataillon multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lituanie.

Retrouvez l’album photos sur notre page facebook

Dernière modification : 15/10/2020

Haut de page