Ouverture du cycle cinéma et écologie (4 décembre 2015)

L’ambassadeur Philippe Jeantaud a inauguré le 4 décembre le cycle Cinéma & Ecologie, organisé par l’Institut français de Lituanie et le cinéma Pasaka. Ce cycle de cinéma s’inscrit dans le cadre de la COP21 dont la France est le pays hôte.

L’ambassadeur a rappelé les enjeux de cette conférence sur le climat et l’importance de maintenir le réchauffement climatique à +2°C, comme de mobiliser des financements pour déployer des technologies bas carbone.

JPEG

Une table ronde sur le climat, réunissant experts français et lituaniens s’est tenue à l’issue de la projection du Chercheur des Glaces. Ce film revient sur Claude Lorius, éminent scientifique ayant prouvé avec son équipe l’évolution climatique depuis 800 000 ans par l’analyse des concentrations en dioxyde de carbone des bulles d’air emprisonnées dans la glace.

JPEG

Chercheur émérite au CNRS, M. Dominique Raynaud est revenu sur ces découvertes et avancées scientifiques auxquelles il a participé. Il a porté un message d’espoir aux générations futures. La météorologue Pr. Audrone Galvonaite a évoqué sa participation à la COP19 tandis que le Pr. Egidijus Rimkus a expliqué les conséquences que pourraient avoir le réchauffement climatique en Lituanie.

JPEG

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page