Ouverture des Journées de la Francophonie à Kaunas

Cette année, le Centre culturel français de l’Université KTU de Kaunas, propose un riche programme de conférences et de débats tout au long du mois de mars. Fidèle à la tradition instaurée depuis plusieurs années, la soirée d’ouverture donne la parole à un Ambassadeur francophone.

JPEG
Monsieur Michail Efstratios DARATZIKIS, Ambassadeur de Grèce en Lituanie, qui avait accepté l’invitation, a présenté une conférence intitulée : « La Francophonie : une âme, un esprit, un espace » et fait un retour historique très détaillé sur les étapes de la construction de la Francophonie institutionnelle. Il a, par la suite, montré avec humour et érudition les liens intimes noués entre son pays et la France par la Francophonie et rappelé que la Grèce est Membre à part entière de l’Organisation Internationale de la Francophonie et le cinquième contributeur.

JPEG

Quelques intermèdes musicaux ont permis d’entendre le jeune clarinettiste virtuose francophone de Kaunas, Stasys MAKSTUTIS interpréter POULENC et BIZET, ainsi que des élèves du Lycée des Jésuites et du Collège Dobkevičius de Kaunas réciter Victor HUGO, et chanter en français des classiques du répertoire de la chanson française.

Cette soirée était aussi l’occasion pour l’Ambassadeur de France Maryse BERNIAU, Ambassadeur de France en Lituanie, de dire au revoir aux amis francophones et francophiles de Kaunas avant de quitter prochainement ses fonctions.

JPEG

Dans son propos l’Ambassadeur a remercié tout particulièrement la directrice du centre de la culture française, Birutė STRAKŠIENĖ, pour son inlassable activité au service de la Francophonie ainsi que le Professeur Laskonis qui veille sur le partenariat entre Kaunas et Grenoble. Elle a également souligné la contribution apportée par l’Université Technologique de Kaunas au développement de la francophonie grâce au soutien constant du recteur de KTU et de la doyenne de la faculté des sciences humaines. Elle a aussi annoncé à cette occasion l’ouverture prochaine d’un consulat honoraire à Kaunas qui doit être confié au Recteur de l’Université des Sciences de la santé (LSMU), le Dr Remigijus ŽALIŪNAS, présent à la soirée.

La soirée s’est achevée par une réception chaleureuse où ont été chantées par toute l’assistance les chansons françaises les plus connues internationalement.

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page