Ouverture de l’Institut européen pour l’égalité des sexes à Vilnius

La France se félicite de l’ouverture de l’Institut européen pour l’égalité des sexes (EIGE), inauguré à Vilnius les 20 et 21 juin 2010, en présence notamment de Dalia Grybauskaité, Présidente de la République lituanienne.

"Cette institution européenne aura notamment pour fonction de collecter et analyser des données comparables sur l’égalité entre les hommes et les femmes et de mettre au point des outils méthodologiques destinés notamment à favoriser l’intégration de l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les politiques communautaires.

A travers l’échange de bonnes pratiques au sein de l’UE, elle permettra également d’apporter une contribution importante à la lutte contre toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes en Europe, en appui des efforts indispensables que doivent engager les Etats membres, en coordination avec d’autres institutions comme l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, et au niveau international, le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Ce dernier était réuni les 20 et 21 mai derniers à Paris pour une conférence extraordinaire sur la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et la promotion de la participation des femmes dans les situations post-conflit et post-crise.

L’institut devra enfin contribuer à sensibiliser les européens à la nécessité d’oeuvrer pour une égalité des sexes concrétisée non seulement au niveau juridique mais également dans les faits.

Depuis l’adoption de lignes directrices sous présidence française au second semestre 2008, la lutte contre les violences faites aux femmes et toutes les formes de discriminations à leur encontre constitue l’une des priorités de l’action extérieure de l’Union Européenne en matière de protection des droits de l’Homme.

La France apportera son concours aux futurs travaux de l’Institut, notamment sur la base des évolutions récentes de sa législation et de ses politiques publiques en matière d’égalité des sexes."

Déclaration du porte-parole du 21 juin 2010

Consultez le site de l’Institut européen pour l’égalité des sexes

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page