Ouverture à Vilnius de la XXIVème session de l’Assemblée régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, les 15 et 16 novembre 2011. [lt]

La vingt-quatrième session régionale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été ouverte ce matin par la Présidente du Seimas Irena Degutiené, le député Vidmantas Ziemelis, Président de la section lituanienne de l’APF, Jean-Paul Wahl, Chargé de mission Europe de l’APF et député du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Vice-ministre des Affaires étrangères de Lituanie Asta Skaisgiryte-Liauskiene.

Une délégation française emmenée par le sénateur Jacques Legendre, secrétaire général de l’APF, et composée de Henriette Martinez, député des Hautes Alpes et présidente déléguée de la section française de l’APF, Joël Bourdin, sénateur de l’Eure et vice-président de la section française de l’APF, Michèle André, sénatrice du Puy de Dôme, Jean-Marie Rolland, député de l’Yonne et Jacques Remiller, député de l’Isère, s’est déplacée pour l’occasion.

JPEG

Cette année, les travaux couvrent de nombreux thèmes relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage du français en tant que langue étrangère dans le monde et en Lituanie. C’est aussi l’occasion pour les parlementaires de rencontrer enseignants et étudiants francophones et d’assister à des représentations théâtrales en français du CLEF (Club Lituanien des Francophones) et d’une classe du lycée Jonas Bilunas d’Anyksciai.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie permet aux députés des pays de la communauté francophone de se rencontrer. Son objectif est de contribuer au rayonnement de la langue française et de renforcer les liens entre les pays membres. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Site de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page