Ouverture à Kaunas du nouveau centre de la culture française à l’occasion des journées de la Francophonie [lt]

La clôture des manifestations de la Francophonie 2014 à Kaunas le 27 mars, a été l’occasion choisie pour fêter l’acte de naissance du nouveau Centre de la culture française appelé à remplacer le Centre Robert Schuman.

La Fondation Schuman qui faisait exister le Centre Schuman de Kaunas depuis 20 ans a dû pour des raisons budgétaires cesser son financement ce qui a conduit à décider la fermeture du centre.
La nouvelle structure désormais intégrée à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Technologique de Kaunas (KTU), assurera des cours de français aux étudiants de KTU, mais aussi à tout public quel que soit son âge.

Fort de ce nouveau statut et soutenu par l’Ambassade de France, il continuera comme le faisait le Centre Schuman à organiser des événements culturels francophones et à œuvrer au sein de la Municipalité à la promotion du français.

Cette renaissance a donné lieu à une cérémonie où tous ceux qui l’ont permise étaient réunis : le Recteur de KTU, la Doyenne de la Faculté des Sciences Humaines, la Directrice du Centre de Langues étrangères et du Département de langues modernes et de communication interculturelle, le Maire de Kaunas et l’Ambassadeur de France, accompagnée de l’Attaché de coopération pour le français qui représentait l’Institut français.

La signature par le Recteur de l’Université KTU et l’Ambassadeur de France d’un mémorandum de coopération pour la création de ce nouveau Centre culturel français au sein de l’Université KTU en a marqué l’ouverture symbolique.

JPEG

Chacun a ensuite salué par des mots chaleureux le travail considérable pour la diffusion de la langue et de la culture française effectué à Kaunas par Birutė Strakšienė au sein du centre Schuman qui pourra ainsi perpétuer son œuvre comme Présidente de ce nouvel établissement.

JPEG

La clôture des manifestations culturelles organisées à l’occasion du Mois de la Francophonie a montré, ce même 27 mars, l’audience de ces évènements à Kaunas.

JPEG

Concocté comme chaque année avec passion par Birutė Strakšienė, autant connue pour être la Présidente du Centre Robert Schuman que la responsable de l’Association Lituanie-France pour la section de Kaunas, le programme de cette clôture a respecté la tradition qui veut qu’un Ambassadeur francophone fasse une présentation.

Cette année c’est devant un public très nombreux et attentif que Son Excellence Dorothy A. Mc Carthy, Ambassadeur des Etats-Unis en Lituanie, dans un français parfait, a proposé un exposé sur « l’amitié franco-américaine ».

JPEG

Après quelques questions posées à l’Ambassadeur des Etats-Unis où l’assistance a pu apprécier l’excellente connaissance de la France ainsi que l’humour de cette diplomate expérimentée, s’est ouverte la troisième partie de la soirée où la chanteuse Skaidra Jančaitė accompagnée au piano par Gražina Zalatorienė a proposé un récital d’airs d’opéras français.

Enfin, francophones et francophiles de Kaunas se sont réunis pour une réception pendant laquelle un très jeune accordéoniste virtuose Vytenis Danielius a joué des airs connus faisant chanter tous les participants et concluant ainsi sur une note très chaleureuse une saison 2014 de la Francophonie à Kaunas riche en évènements.

JPEG

Dernière modification : 15/04/2014

Haut de page