Déploiement de la mission Lynx à l’eFP en Lituanie (2 juillet 2020) [lt]

Dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence, eFP), la France déploiera en juillet, deux ans après sa première contribution à l’eFP, près de 300 soldats en Lituanie, au sein d’un bataillon multinational placé sous commandement allemand.

Conformément aux engagements pris par les Alliés lors du sommet de l’OTAN de Varsovie en 2016, la France témoigne ainsi, de façon très concrète, de sa solidarité envers la Lituanie et les pays de la région. Equipés de chars Leclerc et de véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI), les militaires français seront stationnés au camp de Rukla. Ils prendront part aux entraînements et exercices du bataillon multinational, rattaché à la brigade lituanienne des Loups de fer (Iron Wolf).

JPEG

Un détachement d’environ 70 militaires arrivera en Lituanie en fin de semaine. Ces précurseurs ont pour première mission de coordonner avec la nation hôte comme avec les alliés, la manœuvre logistique de réception, d’acheminement et de mise en place de l’ensemble du matériel déployé en Lituanie pour six mois.

Crédits photo : @ema/com

Dernière modification : 18/08/2020

Haut de page