Les villes de Grenoble et Kaunas célèbrent le quinzième anniversaire de leur jumelage ! [lt]

Le samedi 24 novembre 2012 les maires des villes de Kaunas Andrius Kupčinskas et de Grenoble, le Député -maire Michel Destot, ont célébré, en présence de l’Ambassadeur de France, Mme Maryse Berniau, le quinzième anniversaire d’une coopération fructueuse entre les deux villes.

(Photo : municipalité de Kaunas) - JPEG

Pour renforcer leur lien d’amitié et de solidarité, une nouvelle convention de coopération décentralisée, a été signée entre les deux villes qui renouvelle leur partenariat et définit un plan d’actions sur trois ans. Les axes de coopération retenus s’inscrivent dans les domaines liés au développement économique, à l’innovation ou encore à la valorisation du patrimoine historique, culturel et touristique.

(Photo : municipalité de Kaunas) - JPEG

Depuis 1997, les villes de Kaunas et Grenoble collaborent dans des domaines variés : formation continue, échanges musicaux, protection de l’enfance, santé publique et hospitalière, ou encore échanges sportifs.

A l’occasion de sa visite, le maire de Grenoble a ainsi réaffirmé sa volonté de construire dans la durée des échanges autour de projets concrets communs avec les responsables de la ville de Kaunas.

JPEG

Pour sa part, l’ambassadeur de France a souligné l’exemplarité de cette coopération décentralisée et a émis le souhait qu’elle fasse des émules.

(Photo : municipalité de Kaunas) - JPEG

A l’occasion de cette journée de visite, MM. Destot et Kupčinskas ont procédé à l’inauguration de l’exposition de photographie "regards croisés" réalisée par deux photographes de Grenoble ,Thierry Chenu et Thomas Guilminet, ainsi que deux photographes de Kaunas, Gintaras Cesonis et Mindaugas Kavaliauskas.

(Exposition Grenoble/Kaunas : Regards croisés) - JPEG

Les photographies des deux villes seront prochainement exposées à l’Institut Français de Vilnius.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page