Les écoles françaises de l’est européen en séminaire à Vilnius

Les directeurs, proviseurs et gestionnaires des écoles françaises d’Europe orientale et nordique se réuniront à Vilnius du 6 au 8 octobre. Ils sont originaires de 14 pays différents, de la Norvège à la Géorgie ou l’Arménie.

Cette réunion annuelle permet d’établir un plan annuel de travail et de formation. Elle se déroule sous l’autorité des Inspecteurs de l’éducation nationale en charge de cette zone. Ces écoles et lycées appartiennent au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE) qui assure le suivi de 243 établissements conventionnés ou homologués, scolarisant de par le monde près de 200 000 élèves.

JPEG - 107.1 ko
JPEG - 131.2 ko

Ces écoles, dont la gestion est dans la plupart des cas confiée à une association parentale, font l’objet de la part de l’agence d’un encadrement administratif, financier et pédagogique qui leur permet de mettre en œuvre les programmes scolaires français ainsi que, le cas échéant, les diplômes qui les valident.

De nombreux enseignants français titulaires de l’éducation nationale y exercent. Les 35 participants visiteront lors de leur séjour l’école française Montesquieu qui accueille, depuis cette rentrée 2010, 195 élèves dans ses nouveaux locaux, modernes et agréables de Silo gatve.

JPEG - 154.2 ko
Fronton de l’école française

Ils visiteront également deux écoles lituaniennes afin de se familiariser avec le milieu scolaire lituanien. François Laumonier, Ambassadeur de France à Vilnius, recevra l’ensemble des participants à la résidence.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page